Création 2020
Equipe
Jean Marc Bésenval
Florentin Guesdon
Karl Niaudot
Benoît Plessis
Vincent schaub
A VOS FENÊTRES
Performances filmées en milieu confiné
Un immeuble, des balcons, des gens aux fenêtres. Un caméraman juché sur une nacelle ou aux commandes d’un drone. Femmes, hommes, enfants, poissons rouges, chiens, perroquets, chacun prend la pause, le temps d’une photographie en mouvement. Une femme fume à sa fenêtre ; un homme étend du linge ; des enfants s’interpellent d’un balcon à l’autre. Le travelling se déplace, révélant une petite histoire muette entre voisins
NOTE D'INTENTION
Les habitants d’un immeuble sont invités à participer au tournage d’un film depuis chez eux, ils deviennent les figurants de leur propre rôle. Le film les réunit et propose une «carte postale» de leur immeuble.
À la nuit tombée, une projection des films tournés la journée est projetée sur une des façades d’un immeuble voisins, visionnable depuis les balcons des participants. Ce projet a été initié en plein confinement dans les cours d’immeubles de la métropole Nantaise pour témoigner de cette période particulière qu’a été le confinement, ainsi que de la manière dont les habitants isolés ont occupé leurs espaces.
Depuis l’intérieur des appartements, les fenêtres permettaient aux gens de s’évader ; vues de l’extérieur, elle devenaient la vitrine de leurs univers confinés.
EN PRATIQUE
LIEUX : cours d’immeubles (Nantes, 44000)
DURÉE : 1 journée (3 h d’installation – 4h de tournage – 45 minutes de restitution)
TEMPORALITÉ : tournage en journée / projection la nuit tombée
CONTEXTUALISATION : médiation + repérage (1 demie journée x3 personnes)
PUBIC : les habitants d’un collectif
JAUGE : Performance : entre 10 et 20 fenêtres/de 15 à 50 participants; Projection :
pour tous les habitants de leurs fenêtres
Production : Espèces d’Espaces
Découvrez l'interview posthume de Georges Perrec
PHOTOS