La compagnie

Jean-Marc et Florentin

Espèces d’Espaces, c’est la rencontre de deux univers, celui du cinéma et celui de la scénographie, incarnés par Jean-Marc Besenval, réalisateur-vidéaste, et Florentin Guesdon, scénographe-concepteur. Espèces d’Espaces développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma live, photo, création sonore, théâtre et installations scénographiques.
Les dispositifs sont pensés pour et avec les participants. Le but : révéler la poésie des espaces du quotidien pour en faire émerger des histoires fabriquées autour d’un imaginaire commun.

Démarche artistique

Cinéma-vivant

Parce que souvent on nous prend pour des OVNI. Parce qu’on ne rentre pas dans les cases. Théâtre ou cinéma ? Décors ou la scénographie de l’espace public ? Live ou enregistré ? Professionnels ou amateurs ? Comédiens ou figurants ? Et si nous étions tout cela à la fois, si nous avions envie de tout mélanger ? Et on dirait que ça s’appellerait du cinéma-vivant !

Participation des publics

Véritable laboratoire ambulant, le collectif conçoit des dispositifs scéniques sur mesure en fonction des lieux et des publics rencontrés. Espèces d’Espaces a pour particularité de transformer le spectateur en acteur en le mettant au cœur du dispositif de création. 

Les publics sont aussi au centre des actions de médiation sont la base de notre processus créatif, puisqu’elles nous permettent de collecter la matière première de notre restitution et de créer une vraie rencontre avec les publics. 

Projets de territoire

Espèces d’Espaces est basé à Nantes mais aime en sortir pour explorer d’autres contrées.
C’est à chaque fois l’occasion de réunir ses ingrédients de prédilection : un espace et un contexte comme terrain d’investigation, des habitants pour partager une création, un temps long propice à tisser des rencontres.

Le collectif répond régulièrement à des invitations pour réaliser des projets de territoire dans différents espaces : quartiers, villes, intercommunalités urbaines ou rurales, …

L'équipe

Jean Marc Besenval et Florentin Guesdon créent Espèces d’Espaces en 2020 et ouvrent ainsi une nouvelle étape de leur collaboration. Ils portent ensemble la co-direction artistique du collectif qui, au fil des projets, se compose de différents collaborateurs artistes et techniciens issus du spectacle vivant, de l’audiovisuel, des arts plastiques et de l’architecture.

Jean-Marc Besenval

Co-directeur d’Espèces d’Espaces.
Réalisateur, scénariste et monteur.

Il se forme à l’école des Gobelins à la prise de vues, au montage et à la lumière.

Il commence par réaliser des films institutionnels et des clips musicaux avant de se mettre à concevoir des dispositifs vidéo pour des musées et pour Le Futuroscope de Poitiers, dont il scénarise plusieurs attractions.

En parallèle, il se forme à l’écriture documentaire aux Ateliers Varan et réalise plusieurs documentaires et un court-métrage de fiction (“Avant la promenade”, sélection “nouveau cinéma” Festival de Fontainebleau).

Après s’être formé au mapping vidéo, il intègre en 2013 le collectif K-M en tant que vidéaste sur la création “Tête de Broussailles”, jouée en région parisienne et saluée par la critique (Télérama, Le Parisien) Cette première expérience de mapping est pour lui une véritable découverte qui lui permet de “sortir” des écrans pour explorer et sculpter l’espace avec de l’image en trois dimensions. Il réalise par la suite une série d’installations artistiques et poétiques commandées par divers acteurs culturels des villes de Nantes et de Paris.

Jean-Marc s’intéresse particulièrement au rythme – dans ses nombreuses dimensions – et au fait de mélanger différentes expressions artistiques (danse, théâtre, vidéo et scénographie). Son talent principal est de mêler plusieurs médias (photo, dessin, video) et de les assembler pour créer des univers surréalistes et poétiques.

Florentin Guesdon

Co-directeur d’Espèces d’Espaces.
Concepteur, scénographe et constructeur.

Il suit d’abord une licence d’Arts du Spectacle parcours Cinéma à l’Université de Caen. Son intérêt se porte progressivement sur les métiers de la scénographie et du décor. Il s’oriente donc naturellement vers une formation professionnelle de scénographe et de constructeur de décors pour le spectacle. C’est le point de départ d’un parcours jalonné de multiples expériences dans différentes structures et ateliers en tant que constructeur. Il travaille alors régulièrement aux ateliers du Théâtre National de la Colline, au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine mais aussi en déco sur des tournages de films.

En parallèle de son activité de constructeur, il développe une expérience plus personnelle de la scénographie grâce à son implication dans des projets pluridisciplinaires mêlant les arts-plastiques et le théâtre et se déroulant souvent en espace public.

C’est dans cette dynamique qu’il collabore, en tant qu’artiste scénographe, avec des compagnies issues des arts de la rue comme la Compagnie du Fer à coudre avec qui il travaille jusqu’en 2015 et la Compagnie des Armoires pleines avec laquelle il collabore jusqu’à aujourd’hui.

Souhaitant aller plus loin dans sa pratique artistique il cofonde l’association du Bureau d’Études Spatiales dont le but est de développer des projets pluridisciplinaires et participatifs. Dans son travail scénographique, Florentin s’intéresse particulièrement à la place du public et à la possibilité d’une interaction avec la proposition. Il mobilise aujourd’hui ses différents savoirs-faire pour concevoir des projets de créations interactives autour d’un «cinéma vivant» et liés aux territoires.

Zoé Jarry

Chargée de production d’Espèces d’Espaces & collaboration artistique 

Après un Master en Management de projets culturels, Zoé Jarry travaille en tant que chargée de production pour des compagnies de spectacle vivant (La Volige, Le Beau Monde ?, compagnie ISI) et pour des festivals (festival Traverse !, festival Utopie Point Zéro).

Elle aime les projets au long cours, qui font la part belle à l’itinérance, au lien avec les territoires et leurs habitants, souvent en milieu rural. A ce titre, elle prend part à la coordination de plusieurs manifestations culturelles : la Tournée des Cafés Oubliés avec la compagnie La Volige de (réouverture éphémère de cafés fermés dans des villages avec programmation artistique, de 2016 à 2019), Traverse ! festival itinérant des arts de la parole (spectacles programmés dans des lieux non-dédiés, en campagne, de 2017 à 2019). En 2021, elle organise une tournée de 15 jours à pied le long de la rivière Sèvre Nantaise, avec le ciné-concert Exuvie, un projet qui entremêle spectacle vivant et valorisation des patrimoines naturel et culturel.

Depuis 2022, elle travaille avec Espèces d’Espaces pour développer les expériences en espace public urbain et rural, entre créations in situ et projets de territoire. Aux côtés de Jean-Marc et Florentin, elle participe à l’écriture des projets et à leur coordination. Elle amène sa sensibilité pour le collectage mais aussi les écritures multi-médias. A leurs côtés, elle met en récit et documente la fabrique de l’imaginaire, du processus créatif et crée des traces du lien aux territoires.


Pour nous contacter :

Mail
especesdespacesprod@gmail.com

Jean-Marc Besenval
06 03 90 08 79

Florentin Guesdon
06 70 87 85 32

Zoé Jarry
06 37 47 67 06

Adresse : La Générale, 31 Rue Gabrielle le Pan de Ligny, 44000 Nantes