Chemin Faisant

Projet de territoire 2023-2024

Territoire

Hautes Terres Communauté – Cantal (15)

Equipe

Jean Marc Bésenval
Florentin Guesdon
Zoé Jarry

CHEMIN FAISANT

Exploration cinématographique en montagne volcanique

Et si on plantait notre caméra là, sur la place du village, au milieu d’un champ ou en haut d’une montagne ?
Un tournage pas comme les autres : trois vélos, deux remorques et un studio-mobile en itinérance en Hautes Terres. Au détour d’un chemin ou au bistrot, venez nous rencontrer, tourner quelques scènes ou regarder les premiers rushs…

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le réalisateur Pippo Taleggio tournera son prochain long-métrage en Auvergne, entouré de son équipe de réalisation, Ruben Sanchez et Lila Tobosco, respectivement assistant-réalisateur et scripte-scénariste pour Espèces d’Espaces Production.
Les Hautes-Terres, c’est le territoire retenu par l’ardent réalisateur italien, pour la pluralité de ses paysages volcaniques et ses habitants authentiques. On reconnaît le style de Pippo Taleggio à son cinéma muet et hallucinogène, qui s’exprime dans son amour du plan séquence, la maîtrise des incrustations, le goûts des effets spéciaux.
Le réalisateur, fasciné par Don Quichotte, travaillera sur une adaptation de l’œuvre de Cervantès : « C’est l’histoire d’un flamboyant looser, qui rêvait d’aventures, et finit par les inventer pour pouvoir les vivre.. ». 

Désireux de s’immerger en profondeur sur le territoire, l’équipe de réalisation a choisi un tournage minimaliste, avec pour moyen de locomotion le vélo. Les premiers repérages débuteront en juillet 2023. Les habitants seront invités à devenir les figurants du futur film au cours de plusieurs tournages participatifs et castings sauvages.

L'envers du décor

Suivant un principe de mise en abyme qui lui est cher, Espèces d’Espaces met en scène une vraie-fausse équipe de cinéma, aussi brinquebalante qu’exaltée. Composé de Pippo Taleggio, réalisateur italien grandiloquent, de Ruben Sanchez, assistant effacé et faire-valoir et de Lila Tobosco, scripte-scénariste, le trio sillonne les Hautes Terres à vélo. Ce principe d’itinérance laisse la place aux rencontres prévues et impromptues.
Sous le prétexte du tournage de son prochain film, l’équipe convie les habitants à raconter leur territoire et à se raconter. Le dispositif itinérant, trois vélos et leur remorque-travelling attise la curiosité pour provoquer la rencontre.

Liste du matériel pour l’expédition :

Un pied photo, une caméra, une couverture de survie, une bâche bleue, un mégaphone, trois talkies walkies, un réchaud, une casserole, un ordinateur, une perche, deux sacs de couchage, un projecteur sur batterie, des boîtes de thon, un bout de scénario, une carte IGN de la région, des rustines, un enregistreur son, une clé de 13, un calepin pour prendre des notes, un Opinel, un bidon de 5 litres, un vidéoprojecteur, un micro, un drone, une boîte d’allumettes, l’édition de poche de Don Quichotte, beaucoup d’audace.

CALENDRIER

Une résidence artistique au long cours en Hautes Terres, en plusieurs épisodes !

• Prologue – du 29 mai au 2 juin 2023
Premiers pas en Hautes Terres – repérages et immersion

 • Episode I) A dos de vélo // du 8 au 18 juillet 2023
Itinérance à vélo, veillées artistiques, tournages participatifs & actions avec les centres de loisirs

• Episode II) Rentrée buissonnière // Du 16 au 28 septembre 2023
Itinérance à vélo, actions avec les scolaires et veillées avec d’autres acteurs culturels

• Episode III) Du 22 au 26 janvier 2024
Résidence d’écriture, tournage complémentaire si besoin, repérages & tests de projections

• Episode IV) 1 semaine en mars 2024
Résidence d’écriture & tests de projections

• Episode V) Eté 2024
3 restitutions
13 juillet 2024 à Allanche
16 juillet 2024 à Murat
20 juillet 2024 à Massiac

PRODUCTION

Production : Espèces d’Espaces & Hautes Terres Communauté – Cantal (15)

Avec le soutien de :
DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Cantal

EN IMAGES

Carnet de bord/ Episode 2

Carnet de bord/ Episode 1