Projets de territoire, résidences artistiques au long cours, créations in situ ou contextuelles.

Equipe

Conception & écriture des projets : Jean Marc Bésenval & Florentin Guesdon

Production, médiation et mise en récit : Zoé Jarry

Et des collaborateurs complices, artistes ou techniciens, selon les projets

Projets de territoire, résidences artistiques au long cours, créations in situ ou contextuelles. De quoi parle t-on ? 

Depuis 2019, Espèces d’Espaces développe des projets de commande et de création qui s’inventent et prennent place dans l’espace public, en s’appuyant sur l’esprit des lieux et les habitants qui y vivent.

Le in situ comme ligne artistique

C’est à chaque fois l’occasion de réunir nos ingrédients de prédilection : un espace et un contexte comme terrain d’investigation, des habitants pour partager une création, un temps long propice à tisser des rencontres. Le but : révéler la poésie des espaces du quotidien pour en faire émerger des histoires fabriquées autour d’un imaginaire commun. 

Qu’entend-on par « territoire » ?  

Nous intervenons à des échelles variées, de la communauté de communes (Hautes Terres, Cantal) à la ville (Rostrenen, Lesneven, La Haye-Fouassière) en passant par le quartier (Caserne Mellinet à Nantes) ou même l’immeuble (A vos fenêtres). 

Sans être un processus figé, vous trouverez ci-dessous quelques partis pris et éclairages sur notre démarche ! 

 

RENCONTRER LES PUBLICS

Pour chaque projet de territoire, pendant la période d’immersion puis tout au long du processus de médiation, nous rencontrons les acteurs du territoire : associations locales (patrimoine, sportives, artistiques), lieux culturels, établissements de pratique artistique, commerçants, acteurs économiques, … pour faire émerger des collaborations et proposer des temps de médiation par le biais de leurs réseaux et publics.

La dimension participative est centrale dans la démarche artistique de la compagnie. Véritable laboratoire ambulant, le collectif conçoit des dispositifs scénographiques sur mesure en fonction des lieux et des publics rencontrés. Espèces d’Espaces a pour particularité de transformer le spectateur en acteur en le mettant au coeur du dispositif de création. Les dispositifs participatifs que nous mettons en œuvre dans l’espace public sont ouverts à tous, y compris aux badauds, aux curieux de passage qui s’arrêtent pour regarder ou participer à l’improviste.

MISE EN RECIT

Espèces d’Espaces met en fiction et en récit sa démarche de création. 

Espèces d’Espaces propose une exploration cinématographique du territoire investi. Suivant un principe de mise en abyme qui lui est cher, le collectif met en scène une vraie-fausse équipe de cinéma menée par Pippo Taleggio, réalisateur aussi fantasque que visionnaire. L’équipe sillonne le territoire avec son studio-mobile, en quête de décors et de figurants pour son futur long-métrage. Ses repérages sont le prétexte à une exploration du territoire à la rencontre de ses habitants, de ses lieux, de son histoire.

Tout au long de la résidence, l’aventure est documentée par notre équipe, qui permet une mise en récit et un “archivage” de toute la matière créée.  Espèces d’Espaces met en récit sa démarche et sa présence, à la façon d’un carnet de bord-blog, qui assure le fil rouge de la résidence. Elle permet d’embarquer les gens dans un imaginaire et de documenter toutes les étapes de l’aventure à la manière d’un making-of.

RESTITUTION

Chaque projet de territoire donne lieu à une ou plusieurs restitutions, qui prennent la forme de spectacles, créations in situ, événement ou déambulation dans l’espace public. L’occasion de donner à voir le travail mené et de rassembler largement les publics autour d’une forme populaire, accessible et collective.

DEMARCHE

Au fil des projets contextuels menés ces dernières années, nous avons peu à peu conçu une méthodologie, un protocole qui structure notre processus de création sur les résidences artistiques de territoire.

Immersion et repérages

  • Immersion (1 semaine d’arpentage, rencontre avec les acteurs, …)
  • Collectage et repérages pour déterminer les acteurs, lieux et structures partenaires

Activation du territoire & médiation

  • Explorations à pied, à vélo, ou autre 
  • Propositions participatives (tournages, castings sauvages, collecte de bruitage, …)

Création

  • Ecriture, recherche, création / recherche de dispositifs et de formes
  • Création participative / avec des habitants complices

Restitution(s)

Déambulation, formes spectaculaires, événementiel ou installation grand format, selon les contextes