Pippo Taleggio
Réalisateur, scénariste
Né dans le Piémont, ou dans les Pouilles, à moins que ça ne soit en Sicile… Pippo Taleggio est une formidable boîte à histoires. On lui prête un arbre généalogique qui n’a jamais existé, mais dont les ancêtres sont le prétexte à tout un tas de quêtes, de récits initiatiques et épiques.
Il possède (entre autres) un grand-père auvergnat, fan du Tour de France et de Sergio Leone, émigré près du Stromboli et dont les cendres furent rendues au Cantal ; une grand-mère pêcheuse d’oursins qui refusa de quitter sa maison littorale alors que la montée des eaux la menaçait ; une grande-tante vigneronne dont il hérite de parcelles maudites dans le vignoble nantais ; l’oncle Paolo, personnage énigmatique et marginal, qui a arpenté le monde dans son camping-car.
Pippo travaille avec une équipe de fidèles rencontrés tout au long de son parcours. Leurs talents et compétences sont multiples. C’est, pour ainsi dire, sa deuxième famille : Ruben Sanchez, « Il Discreto », artificier, accessoiriste et constructeur de génie ; Lila Tobosco, « La Furia », organisatrice et cuisinière hors pair ; et Luiggi Barbetti, « Cane Pazzo », qui assure l’image et la lumière.
Comme Don Quichotte, Pippo Taleggio fantasme le réel. Dans son œil, tout devient cinéma. Il érige des films dans des décors que lui-seul voit, appuyé dans cette mission par une équipe brinquebalante mais exaltée, usant d’un formidable sens de la bricole, de la malice et de la poésie. … Dans ses scénarios, chaque rebondissement est rocambolesque. Mais c’est là le tour de passe-passe de Pippo Taleggio : embarquer le public dans la fabrique du film, pour lui donner envie de croire à l’histoire racontée !
