
Crédit photo @ Sherkan Fersen
Création 2025
Distribution
Direction artistique :
Espèces d’Espaces
Au plateau : Jean-Marc Besenval, Florentin Guesdon, Zoé
Jarry, Florence Gerondeau, Axel de Bruyn
Regards extérieurs : Pascal Rome (Opus) ; Angélique Orvain et Pierre Bedouet (Mash Up) ;
EN ATTENDANT LA VAGUE
Dans un studio à ciel ouvert, le cinéaste Pippo Taleggio se lance dans la réalisation de son prochain film, En attendant la Vague, une dystopie post-montée des eaux.
Quand le tournage prend l’eau, il faudra toute la créativité d’une équipe technique brinquebalante (mais enthousiaste), et de figurants tirés du public, pour faire advenir le film. Effets spéciaux de cinéma, caméra live et bruitage son en direct, tous les moyens seront bons pour embarquer le public dans la fabrique de l’histoire !
NOTE D'INTENTION
A la manière d’un plateau de cinéma, Espèces d’Espaces fabrique un récit dystopique qui s’ancre dans le lieu investi et navigue entre fiction et réalité. Il décale les codes du genre apocalyptique par la poésie et la juxtaposition/désynchronisation des images projetées.
Fidèle à son univers, Espèces d’Espaces orchestre une performance live mêlant matériaux sonores et projections vidéo, témoignages enregistrés et figuration d’un chœur amateur, captation vidéo en temps réel, musique live, effets spéciaux et montage à vue.
PRODUCTION
Production : Espèces d’Espaces
Coproductions : Le Fourneau, CNAREP, Brest (29) ; Communautés de Communes Océan Marais de Monts (85) ; Tourisme Côte des Légendes – Fabrique d’Imaginaire (29)
Avec le soutien de :
DRAC Pays de la Loire ; Fonds de soutien à la création lié au CNAREP en préfiguration ; SACD / Auteurs d’Espaces ; Ville de Nantes


